Les bons plans pour visiter Rome en 3 ou 4 jours

Colisée Rome

Louis G.

Voyageur nomade chez citronmeringue.com
Diplômé d'un Master2 de Tourisme, je suis parti 1 an en Australie en Working Holiday Visa. Puis j'ai enchaîné avec les Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie. Aujourd'hui j'aime voyager entre l'Afrique du Sud et la Patagonie.
Louis G.

Les derniers articles par Louis G. (tout voir)

Que visiter à Rome ?

Rome est une ville européenne qui a marqué l’histoire, et qui a d’ailleurs été au centre même de l’histoire à un moment donné. Il va sans dire que vous aurez donc beaucoup de lieux à visiter à Rome, en incluant le centre de la ville qui est à ce jour classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous aimez le climat méditerranéen, cette ville historique peut vous accueillir pour un week-end à Rome ou un séjour un peu plus long.

Que Visiter à Rome ?
Que Visiter à Rome ?

Quand visiter Rome ?

Vous pouvez décider de visiter Rome à n’importe quel moment, même s’il est vrai qu’il y a des saisons qui seront sans doute plus propices que d’autres selon vos préférences en matière de climat. Il existe également des périodes où la ville recevra bien plus de touristes que d’habitude. Cela générera donc des foules nombreuses et particulièrement lors des Pâques, quand plusieurs catholiques décident de se rendre à Rome pour rejoindre ensuite le Vatican.

L’engouement pour la ville romaine survient donc entre le mois de mars et celui de septembre. On peut ainsi vous conseiller de privilégier les mois d’avril, de mai, d’octobre et de novembre, si toutefois vous souhaitez profiter de plus d’espace et de centres d’hébergement parfaitement libres. Il en est de même pour toute la période qui commence en novembre et qui s’étale jusqu’au mois de mai.

Pour ce qui est du climat, vous avez forcément vos préférences et serez mieux à même de faire un bon arbitrage, pour savoir quand partir à Rome et vous y plaire :

  • Si vous aimez vous baigner, vous aimerez vous trouver à Rome entre le mois de juin et celui d’octobre ;
  • Pour rencontrer le froid, vous devrez privilégier un voyage à Rome en janvier ou en février ;
  • Les saisons les plus chaudes se situent entre juillet et août ;
  • Pour éviter le temps pluvieux (à moins que ce ne soit plutôt l’inverse) vous devrez aussi éviter les mois de février et de novembre à Rome ;
  • Enfin, les mois que l’on peut considérer comme pouvant être parfait pour voyager à Rome sont localisés entre avril et novembre.
Rome Visiter Le Castel Sant'angelo
Rome Visiter Le Castel Sant’angelo

Comme vous l’aurez sans doute compris, les températures et les états du climat peuvent se chevaucher à Rome, vous faisant passer d’un temps pluvieux à un temps ensoleillé au cours du même mois ou de la même semaine.

Que visiter à Rome en 3 jours ?

Pour visiter Rome en 3 jours, la meilleure manière de procéder est de vous baser sur un plan de Rome afin de ne manquer aucun des sites emblématiques qui s’y trouvent. 72 heures passées dans la capitale italienne vous donneront donc assez de temps pour visiter le centre-ville, pour aller au Colisée et bien plus encore.

Pensez toutefois à vous préparer en vous aidant d’un pass visite Rome. Il vous aidera non seulement à obtenir tous vos billets pour des visites organisées en bus, mais vous permettra également de ne pas perdre de temps en essayant d’acheter chaque billet d’entrée sur place.

Un pass visite Rome pour 3 jours peut ainsi inclure des lieux à visiter à Rome tels que la basilique romaine, la chapelle Sixtine ainsi que le musée du Vatican. Vous pourrez également faire la visite du Colisée, celle du Forum Romain ou du mont Palatin. Ceci, sans compter que vous aurez certainement assez de temps libre pour déguster les meilleures spécialités gastronomiques de la ville ; pour visiter des places et des rues de renom à l’intérieur du centre-ville ainsi que le musée du Capitole, par exemple.

Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine

Que visiter à Rome en 4 jours ?

En vous décidant pour l’achat d’un pass visite à Rome pour 4 jours, vous aurez beaucoup plus de temps pour réaliser l’ensemble des activités incontournables pouvant être achevées en 3 jours (l’ensemble des lieux à visiter au Vatican, le Colisée, le Forum romain) et y ajouter certaines autres.

Dès le premier jour, vous pourrez aller voir le Forum, le Colisée, le Panthéon et les places piazza del Navona et piazza del Campidoglio. Viendra ensuite et essentiellement la visite de la cité du Vatican et de tout ce qu’elle renferme, ainsi que celle du quartier Trastevere.

Il y a énormément de places importantes (les piazzas) et de choses à voir auxquelles vous pourrez consacrer le troisième jour de visite : la piazza Colonna, la piazza del Popolo, la Piazza di Spagna ainsi que les écuries del Quirinal. Les rues romaines sont à elles seules riches de découvertes. Les catacombes romaines pourront également faire partie de vos lieux d’exploration, de même que le musée Galleria Borghese, le musée national à Villa Giulia ou encore la galerie d’art moderne.

Galleria Borghese
Galleria Borghese

Il y a donc un bien grand nombre de lieux à visiter à Rome et vous pourrez aisément voir les plus incontournables en passant quelques semaines à Rome, ou avec une bonne organisation, seulement quelques jours de voyage. Si vous vous demandez que visiter à Rome quand il pleut, les visites dans les galeries d’art et les musées ou les passages au théâtre s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *